Cap sur Cap Nord
Menu

• On repasse le cercle polaire arctique

26 juin 2016

Mardi départ de bonne heure des îles Lofoten pour regagner le continent et commencer notre lente descente de La Norvège par la route 17. En cours de route nous approchons notre premier glacier : le Svartissen ou « glacier noir » La route se poursuit le...

• Les grands fjords

28 juin 2016

Lundi nous abordons la région des grands fjords. Très touristique, elle est fréquentée par une multitude de camping caristes et envahi par les touristes qui l’abordent en croisières par les fjords. La route des Trolls Départ sous un ciel couvert pour...

• Suéde de lac en lac et de forêts en forêts

10 juin 2016

Nous avons poursuivis mercredi et jeudi notre montée vers le Nord en passant de forêt en forêt, de lac en lac, de petites maisons rouges en petites maisons rouges, d'églises en églises sous un beau soleil avec un petit vent venant du Nord qui nous fait...

• De plus en plus au nord

14 juin 2016

En même temps que nous avons franchi la frontière Suède - Finlande nous avons pénétré en Laponie, territoire qui couvre tout le nord de l'Europe. Aux forets et lacs nous avons ajouter les rapides des rivières (à saumons), les rennes et les moustiques!...

• En route vers le Nord

08 juin 2016

Petit à petit nous progressons vers le nord à travers lacs et forets truffées de petites maisons de bois, pour la plupart rouge et blanche et en nous arrêtons pour visiter la moindre curiosité locale. Tout va bien le temps est ensoleillé et chaud et les...

• Les églises en Bois Debout

03 juillet 2016

Les églises dites en Bois Debout constituent une des principales curiosités touristiques de Norvège. Ces églises ont été construites au Moyen Age pendant la période chrétienne avec les matériaux locaux, c’est-à-dire le bois. Vingt-huit, ont survécus au...

• D'Ouest en Est

05 juillet 2016

Ce week end nous terminons notre voyage au sein des grands fjords par la visite de Bergen. Cité, très touristique, connue et appréciée pour ses belles maisons en bois du XIVème siècle bâties le long du port par les marchands allemands. Très connue aussi...

• Arrivée en Norvège 14 juin 2016

16 juin 2016

Nous passons de Finlande en Norvège mardi vers 10h30 et notre premier arrêt est pour la capitale des Samis (Lapons) Karasjok ou nous visitons le musée consacré à la culture Same. Leurs habitations du XIX siècle sont particulièrement intéressante pour...

• Week end aux iles Lofoten

21 juin 2016

Nous voici débarquant – en fait on arrive sur les îles par un pont – samedi après-midi sur la premières des îles pour une ballade de trois jours « seul au milieu de nulle part » dixit les guides. Dommage le temps n’est pas favorable aux belles vues sur...

• Pêche miraculeuse

Les îles vivent par et pour la morue. D’innombrables petits ports de pêche, plus colorés les uns que les autres vivent de la pêche au cabillaud. Avec leurs petits bateaux les pêcheurs n’ont qu’à se pencher un peu sur l’eau des fjords pour les cueillir...

• Oslo

08 juillet 2016

Notre dernière vraie étape en Norvège nous amène pour une journée de visite guidée d'Oslo. Très belle petite capitale au bord d'un fjord en pleine rénovation avec une magnifique architecture contemporaine. On a surtout apprécié le nouvel opéra construit...

• On amorce la descente

18 juin 2016

Jeudi matin, nous repartons du Cap Nord avec le soleil. Ce qui nous permet d'admirer les étendues presque désertiques, les sommets encore enneigés et les petits ports de pêche que nous n'avions qu'entre aperçu à l'aller. L'étape du jour se termine au...

• Les langues de glace

30 juin 2016

Dès que nous nous élevons au dessus des grands fjords, nous atteignons la zone des grands glaciers et des neiges éternelles que nous traversons pour rejoindre la région de Bergen. Nous tournons autour du glacier du Jostedalsbreen, l'un des plus importants...

• Le Troms

18 juin 2016

Après Alta, nous abordons la région du Troms ou les montagnes qui frôlent les 2000m semblent tomber directement dans une mer déchiquetée par les fjords. On ne verra pas les sommets car le temps nordique nous poursuit et nous fait apprécier la rudesse...

• Lofoten - suite

22 juin 2016

Les rennes semblent nous avoir abandonnées et sont remplacées par d'innombrables oiseaux et leurs nids. Et en plus : La Cathédrale des Lofoten à Kavelbäg La visite du musée de "L'EXPRESS COTIER" à Stokmarknes Les acteurs du blog

• Arrivée en Finlande

11 juin 2016

Nous voici arrivé en Finlande après deux jours de voyage à travers forets et lacs et avec de moins en moins d'habitations. Un peu monotone mais très représentatif des paysages nordiques. Pays des rivières sauvages à saumons et surtout des rennes! Ce soir...

• Arrivée en Suède

06 juin 2016

Après une traversée calme, ensoleillée et studieuse !! nous voici en Suède Avant de nous poser dans un camping au bord d'un joli lac, nous avons rapidement visité Malmö puis Lund ville étudiante, célèbre pour sa cathédrale et sa remarquable horloge astronomique...

• Cap nord, le soleil brille

16 juin 2016

Après avoir "apprécié" les froidures du grand nord, le soleil nous a offert un magnifique moment de convivialité jeudi en fin d'après midi. Et un grandiose et inoubliable SOLEIL DE MINUIT

• Les Suédois étaient priés d'aller prier!

11 juin 2016

Au XIX siècle une loi avait rendu obligatoire la présence au culte (protestant Luthérien) de tous les habitants de le Suède! Ce qui obligea les paroisses à créer des petits "villages paroissiaux" prés des églises pour les accueillir. Il en reste plusieurs...

• Le musée des bateaux Viking à Oslo

08 juillet 2016

Le musée des bateaux Viking Il présente deux vrais bateaux très bien conservés dont l'un au moins a permis aux viking de découvrir Chicago il y a plus de 1100 ans.

• Cap nord .... versus Nordique

16 juin 2016

Mardi soir : Température 3°, vent du nord en rafales qui nous a bien bercé toute la nuit. Un peu frustrés car pas de soleil de minuit!!

• j-2 avant le départ du grand raid

03 juin 2016

Après une journée fort éprouvante : deux énormes bouchons de plus dune heure chacun (vive les autoroutes allemandes) et des trompes d'eau une grande partie de la route nous venons de nous poser ds un havre de paix de verdure et lac 100 kms environ au...